Growing Guide: Basil

Le basilic fait partie du top 5 des meilleures herbes aromatiques. A l’instar de la menthe, de l’origan, du romarin, de la sauge, du thym, de la lavande et de la marjolaine, il appartient à la famille des lamiacées.

Nous pourrions écrire un chapitre complet expliquant pourquoi le basilic est considéré comme le «roi des aromatiques». Il fait partie intégrante de la culture culinaire au niveau mondial, et est également utilisé en tant que plante médicinale. Nous vous conseillons de faire vos propres recherches à ce sujet. 

Pour faire vos semis, il vous faudra mettre 6 à 8 graines de basilic par cube de laine de roche. Veillez à les faire germer à une température ambiante d’au moins 20°C. Une température trop élevée sera néfaste et vous empêchera d’avoir un bon taux de germination. La plage de température optimale de germination se situe entre 20°C et 25°C. Toutefois, pensez à vous référer aux indications de votre semencier, certaines variétés peuvent nécessiter des températures plus élevées.

Vertical farming basilic hydroponics

 

Malgré la densité de feuillage que le basilic peut atteindre en aéroponie, il lui faudra toutefois un certain temps pour arriver à maturité et être prêt à récolter. Comptez 2 à 3 semaines pour la période de germination, et 4 à 8 semaines supplémentaires avant d’être prêt pour la récolte.

De la même manière que la plupart des aromatiques, lors de la récolte, vous pouvez soit retirer entièrement le plant, soit vous servir feuille à feuille ou par branche selon vos besoins. Le plant continuera de faire de nouvelles feuilles si vous le récoltez partiellement.

Selon les variétés et les conditions climatiques de votre région, vos basilics pourront continuer à donner des feuilles entre 4 et 6 mois après la plantation dans une tour. Le basilic est prêt à être récolté lorsqu’il a développé environ 10 paires de feuilles. Nous vous recommandons de pincer (avec les doigts ou avec des ciseaux) le bout des tiges pour favoriser la ramification. Le fait de couper des têtes des branches à la récolte va ralentir et empêcher le basilic de fleurir. Dès lors que le basilic fleurit, il est arrivé au terme de sa croissance.

Le basilic est une très bonne plante mellifère. Il attirera sans problème abeilles et autres insectes. Son cycle de croissance étant assez long, nous vous conseillons de récolter régulièrement quelques branches d’un même plant, pour profiter de la fraîcheur et de la saveur des jeunes feuilles.

Pensez à vérifier si les systèmes racinaires de vos basilics n’envahissent pas la totalité de l’espace disponible à l’intérieur des tours. Après 8 semaines de croissance, retirer vos plants pour réduire le volume de la masse racinaire. Coupez une bonne moitié des racines puis replanter le basilic en tour.

Vous pouvez très facilement cultiver différentes variétés de basilic sur une même tour. Voici quelques exemples de variétés intéressantes : basilic cannelle, basilic feuille de laitue, basilic pourpre, basilic anis, basilic bleu africain (hybride), basilic sacré (basilic thaï).

Tower Garden basilic vertical farming France