Une question ?

Demandes les plus fréquentes

FAQ Tower Garden

La culture hydroponique est une technique de production hors-sol, cela signifie que les racines des plantes cultivées ne plongent pas dans leur environnement naturel (le sol), mais dans un liquide nutritif.

L’origine du mot « hydroponie » vient du grec « hydro », l’eau et de « ponos », le travail. Cette technique apparaît donc comme « le travail des racines dans l’eau ».

Les plants sont maintenus par un substrat inerte, c’est à dire qu’il ne contient pas de bactéries ni de champignons. Nous utilisons de la laine de roche et des billes d’argiles.

Toute aussi vertueuse que la permaculture, l’hydroponie permet de cultiver des fruits et légumes sains et nutritifs toute l’année

Le réservoir inférieur mesure 36 cm de haut et 73 cm de diamètre.

Ayant une capacité de 70 L, il est rempli de 50 L lorsqu’il est utilisé.

Chaque tour est équipée d’une pompe d’irrigation de 45 Watts qui est allumée 15 min par heure.

Une tour opérationnelle va peser entre 60 et 75 kilos par m2 en fonction des cultures.

La taille est comprise entre 1,40 m et 2,90 m selon la demande.

Concrètement les racines sont maintenues en suspension dans le vide, à l’intérieur de la colonne des tours. La solution nutritive est pulvérisée sur les racines à intervalles réguliers.

Constamment exposées à l’oxygène et à l’humidité, elles atteignent leur potentiel d’absorption maximal.

La vitesse de croissance en hydroponie est beaucoup plus importante que dans un système classique.
L’espace minimal de travail requis pour une tour est de 2 m2.

Chaque réservoir de tour contient l’engrais nécessaire au développement des plantes.

Une grande diversité de plantes peuvent être cultivées en hydroponie.

Chacune aura un besoin particulier, il faudra adapter le système de culture, le niveau d’irrigation, l’exposition…

Les plantes à privilégier en hydroponie sont tous les légumes feuilles, les légumes fruits, les fleurs comestibles, les grimpantes, etc…

Voici une liste non exhaustive des cultures possibles :

Légumes feuilles : Laitue, Tomate, Moutarde, Melon, Poivron, Blette, Haricot, Épinard, Courge, Fraise, Aubergine, Mesclun, Roquette, Brocoli, Chou, Oseille, Concombre, Cresson, Pissenlit, Scarole…

Aromatiques : Basilic, Bourrache, Camomille, Cerfeuil, Ciboulette, Coriandre, Céleri, Pissenlit, Aneth, Ciboulette, Lavande, Mélisse, Citronnelle, Livèche, Marjolaine, Menthe, Ortie, Origan, Persil, Romarin, Sauge, Thym…

Fleurs : Capucine, Pensée, Salvia, Tournesol, Amarante, Artemisia, Aster, Cardon, Coleus, Cosmos, Soucis, Verveine, Achillée, Coquelicot, Myosotis, Œillet d’inde…

Le label Bio n’est applicable qu’aux cultures en pleine terre. l’hydroponie ne peut donc pas être labéllisée Agriculture Biologique
Toutefois l’entreprise utilise uniquement des engrais minéraux et utilise les mêmes pratiques culturales qu’en agriculture biologique.
Aucune utilisation de pesticides ni d’herbicides, la lutte biologique est la seule manière que nous utilisons pour gérer les maladies et les ravageurs. De nombreuse méthode naturelles permettent de lutter contre les nuisibles présent dans les cultures, notamment le savon noir par exemple.
Toutes les graines utilisées sont issues de fournisseurs de semences certifiées biologiques.

Vous pouvez cultiver jusqu’à 32 plantes. Actuellement aucun kit d’extension n’est disponible pour cultiver davantage.

J’utilise une solution minérale ionique nutritive. Ce mélange nutritif peut être utilisé pour tous les fruits, légumes et aromatiques.

Composition :

Mélange de minéraux A :

  • Azote total (N) – 2,0%
  • Calcium (Ca) – 1,0%
  • Fer chélaté (Fe) – 0.05%
  • Dérivé de Nitrate de calcium, EDTA de sodium et de fer

Mélange minéral B :

  • Phosphate disponible (P2O5) – 1,0%
  • Potasse soluble (K2O) – 3.0%
  • Magnésium (Mg) – 0,5%
  • Soufre (S) – 3,0%
  • Bore (B) – 0,01%
  • Cuivre (Cu) – 0,001%
  • Manganèse (Mn) – 0,01%
  • Molybdène (Mo) – 0,0005%
  • Zinc (Zn) – 0,005%
  • Dérivé de Nitrate de potassium, sulfate de potassium, sulfate de magnésium, acide borique, sulfate de cuivre, sulfate de manganèse, molybdate de sodium, sulfate de zinc, acide phosphorique.

Les tours Tower Garden sont fabriquées à partir de polycarbonate blanc haut de gamme de qualité alimentaire et stabilisés aux UV. Les résines utilisées par Tower Garden sont conformes aux directives européennes pour la restriction des substances dangereuses.

La résine est également complètement opaque, elle empêche la lumière de pénétrer afin de contrer la croissance des algues.

Les tours Tower Garden sont équipées d’une pompe immergée de faible puissance (45 watts seulement). La pompe est programmée pour être allumée pendant 15 minutes par heure en cycle continu à l’aide d’un programmateur. Le coût d’exploitation variera en fonction des tarifs du fournisseur d’électricité. En moyenne, cela coûte environ 1 euro par mois et par tour au maximum. Comptez 8-9€ sur les 8 mois de culture en extérieur d’avril à novembre.

En moyenne, une tour va consommer environ 3,8 litres d’eau par jour. Le coût général va dépendre du prix de mètre cube d’eau en fonction de votre localisation.

Les dimensions de la boîte contenant le kit complet de la tour sont de 66,5cm x 58,5cm x 58,5 cm et le poids de la boîte est de 15,05 kg

Les dimensions sont les suivantes : 57cm de large, 148cm de haut. Les modules de culture font 22cm de diamètre.

Bien que techniquement une tour utilise moins de 1 m², je vous conseille de prévoir 2 m² par tour. Cela vous laissera suffisamment d’espace pour travailler autour.

L’appellation aéroponie tel qu’elle est utilisée dans le milieu de l’horticulture est en fait un abus de langage. Il faut considérer cette technique comme de l’hydroponie plus poussée. En aéroponie, les racines sont maintenues en suspension dans le vide, à l’intérieur d’une chambre d’aspersion à l’abris de la lumière pour empêcher le développement d’algues. La solution nutritive est pulvérisée sur les racines à intervalles réguliers par gouttelettes d’eau. Elles sont constamment exposées à l’oxygène et à l’humidité, ce qui leur permet d’atteindre potentiel d’absorption maximal. Les tours Tower Garden sont donc des tours aéroponique puisque les racines sont irriguées par gouttelettes d’eau.

Le kit de Tower Garden inclut les articles suivants :

  • 1 Tower Garden modèle européen
  • 1 Kit de semence (cubes de laine de roche, vermiculite, 20 paniers pour planter)
  • 1 Pompe
  • 1 Fertilisants/nutriments (A&B)
  • 1 Kit de graines
  • 1 Manuel d’instruction
  • 1 Minuterie

Le kit de lumière LED est vendu séparément.

Les deux bouteilles de nutriments Tower Garden A & B qui vous sont livrés avec votre commande dureront entre 5 à 6 mois. Votre de nutriments durera moins longtemps si vous cultivez dans un climat chaud à cause de l’évaporation

 
  • Consommation électrique maximale: 125 W
  • Tension d’entrée (modèles USA): 120 V 60 Hz
  • Tension d’entrée (modèles européens): 230 VAC 50 Hz
  • Température de fonctionnement: <40 ° C / 104º F
  • Flux lumineux: 3400 LM X 4 pcs.
  • Température de couleur: 6000 K
LED-Light-Kit-Specification-Tower-Garden-and-Technical-Drawing

L’allumage des LED pour 12 heures par jour coûte environ 0,25 € par jour.

FAQ Tower Farms

En Europe le minimum de commande est de 10 tours.

Un kit de 10 tours est un système complètement automatisé de 10 tours aéroponiques (jusqu’à 52 plantes par tour). Une Tower Farm est livrée avec un système d’irrigation automatisé permettant l’apport d’eau et de nutriments/d’engrais à chaque tour.

Une tour nécessite 1 m² d’espace au sol, vous devez prévoir 2 m² d’espace par tour pour travailler correctement.
Les tours aéroponiques Tower Garden permettent d’économiser 95 % d’eau ainsi que 90 % d’espace mais également 90 % du travail nécessaire comparé à une exploitation en pleine terre. Sous serre, un employé peut gérer jusqu’à 150 tours (7800 plants).

En moyenne, une tour va consommer environ 3,8 litres d’eau par jour. Le coût général va dépendre du prix de mètre cube d’eau en fonction de votre localisation.

Pour qu’une Tower Farm située sous serre dans un environnement contrôlé soit rentable, vous devrez vous focaliser sur des cultures à haute valeur ajoutée comme les légumes feuilles, les herbes aromatiques et les plantes médicinales.

Vous avez la possibilité de cultiver plus de 200 variétés différentes grâce à notre technologie de tour aéroponique et nos engrais. Toutefois, certaines cultures sont beaucoup plus rentables que d’autres. Le plus important est de se focaliser sur la rentabilité au mètre carré.

Pour optimiser l’espace et ajouter davantage de tours sur votre espace disponible, les légumes feuilles et aromatiques sont un premier choix judicieux. Pendant leur croissance jusqu’à maturité, ils ne dépasseront pas le diamètre du réservoir en termes d’espace nécessaire à leur développement. Vous pourrez donc aligner côte à côte, ou en quinconce, autant de tours que vous le voudrez. Ce n’est pas le cas d’autres cultures comme les concombres, tomates ou autres courges, qui elles nécessiteront une structure supplémentaire solide sur laquelle se développer.

Il est donc contre productif de cultiver des haricots, concombres ou des tomates sur un espace limité car les supports de culture prendront toute la place disponible et vous empêcheront d’installer davantage de tours. Les deux objectifs principaux d’une Tower Farm dans un environnement contrôlé sont d’optimiser l’espace au sol et de réduire la consommation d’eau.

Le rendement d’une culture varie selon une multitude de paramètres. Le choix de la variété, les conditions climatiques, le taux de germination des semis… Dans de bonnes conditions de croissance, les laitues, herbes aromatiques et autres légumes feuilles auront un rendement moyen de 100 à 175 g par plant, pour un cycle de croissance de 21 à 28 jours. Le rendement des légumes fruits comme les concombres ou les tomates, va varier en fonction de la variété et de la saison. Voici ci-dessous quelques rendements moyens par culture :

  • Tomates cerises : de 12 à 15 plants par tour maximum = 9 à 18 kg par plant selon la variété.
  • Tomates rondes : de 12 à 15 plants par tour maximum = 18 à 22 kg par plant selon la variété.
  • Concombres : de 15 à 20 plants par tour. Un concombre peut peser entre 100g (parfois moins) et 250g. Nous pouvons récolter environ 15 à 30 concombres par plant. Certaines variétés sont beaucoup plus productives, notamment les concombres citronnés par exemple.
  • Fraisiers : 52 plants par tour. Selon les variétés, nous avons réussi à obtenir entre 100g et 1kg par plant. Nous cultivons plusieurs variétés de fraises des bois et des variétés à gros calibres.
  • Poivrons : Nous vous recommandons 20 plants par tour au maximum = de 3 à 4 kg par plant selon la variété.
  • Aubergines : Entre 15 et 18 plants par tour maximum au maximum = 3 à 4,5 kg par plant selon la variété.
  • Légumes feuilles et aromatiques : 52 plants par tour. Entre 100g et 175g par plant toutes les 3 semaines.

Encore une fois, tout dépend de la culture : il est beaucoup plus long de cultiver du basilic que de la roquette par exemple. Selon les variétés, les cycles de récolte varient de 14 jours à 60 jours avec des intervalles de récolte toutes les 3 semaines en moyenne.

Le rendement d’une culture dépend donc de la qualité des graines, de la variété et de toutes les conditions de croissance (lumière, humidité, température, circulation d’air, etc.).

Les tours Tower Garden sont de taille modulaire et peuvent être montées selon les différents modèles décrits ci-dessous :

Cultures communes :

  • 5 Modules (20 plants par Tower Garden) – 1,4 m de haut.
  • 7 Modules (28 plants par Tower Garden) – 1,8 m de haut.
  • 9 Modules (36 plants par Tower Garden) – 2,1 m de haut.
  • 11 Modules (44 plants par Tower Garden) – 2,5 m de haut.
  • 13 Modules (52 plants par Tower Garden) – 2,9 m de haut.

Jeunes-pousses :

  • 10 Modules (80 plants par Tower Garden) – 1,4 m de haut.
  • 14 Modules (112 plants par Tower Garden) – 1,8 m de haut.
  • 18 Modules (144 plants par Tower Garden) – 2,1 m de haut.
  • 22 Modules (176 plants par Tower Garden) – 2,5 m de haut.
  • 26 Modules (208 plants par Tower Garden) – 2,9 m de haut.

Prenons l’exemple d’une Tower Farm de 10 tours dans laquelle le prix d’un kWh est de 0,17 €.

  • 45 watts par pompe x 6 heures par jour (15 minutes allumée, 45 minutes éteinte) multiplié par le nombre de tours = la puissance totale par jour.
  • Le calcul est le suivant : 45 x 6 x 10 = 2 700 watts = 2,7 kW par jour multiplié par le prix d’un kWh.
  • Pour cet exemple, prenons le tarif d’un kWh en France à l’heure actuelle, soit environ 0,17 € par kWh. Une ferme de 10 tours utiliserait 2,7 x 0,17 = 0,45 € par jour, soit 13,5 € par mois.

Le système d’irrigation a été conçu pour acheminer l’eau et l’engrais à chaque tour selon leurs besoins, quel que soit le nombre de tours installées. Par exemple, une tour de fraises nécessitera plus d’eau et de nutriments qu’une tour de persil.

L’ensemble du processus d’irrigation est automatisé. Le dosage d’engrais, la distribution d’eau, le rechargement en eau des réservoirs. Une fois l’installation en place, vous n’aurez qu’à effectuer que quelques contrôles réguliers.

Un système complet d’irrigation Tower Farm comprend les éléments suivants :

  • Réservoir pour nutriments A
  • Réservoir pour nutriments B
  • Réservoir d’eau (la taille varie en fonction du nombre de tours).
  • Système de dosage automatique Dosatron (2 ou 3 unités selon la configuration de Tower Farm et la qualité de l’eau de l’emplacement).
  • Des collecteurs (la taille varie selon la configuration Tower Farm)
  • Des flotteurs pour chaque tour
  • Des vannes pour chaque tour
  • Des trous adaptés pour chaque tour (perçage de trous pour visser les flotteurs et les vannes).
  • Des tuyaux rigides et souples pour acheminer de l’eau et des nutriments (la longueur et le diamètre des tubes va dépendre de la taille de la Tower Farm et de sa configuration).