Guide de culture : Les haricots

Pour cultiver des haricots en tour aéroponique, vous devrez obligatoirement utiliser les supports de cultures. Vous pouvez simplement utiliser ceux fournis par Tower Garden ou construire les vôtres. D’une manière générale, toutes les lianes que vous cultiverez auront besoin d’un support de culture.

Pour optimiser l’accroche des plants sur le support de culture, nous vous conseillons de mailler le support de Tower Garden avec de la ficelle entre chaque étage. Les plants de haricots sont dotés de petites vrilles qui servent aux tiges pour s’y attacher.

Les haricots les plus cultivés sont les haricots à rames. On y retrouvera les haricots verts, les longs asiatiques, la plupart des variétés violettes mais également les haricots secs comme les haricots rouges.

Tower Garden haricot France ERRA

Placez vos plants une section sur deux. L’utilisation de chaque section de la tour se traduira par une «jungle» de feuilles occultant de manière contreproductive les haricots. C’est pourquoi nous préférons laisser certaines sections vides. Plantez vos haricots sur les sections N°1, N°3 et N°5.

N’en plantez pas trop car les plants de haricots développent de grands systèmes racinaires. Si trop de plantes sont en compétition pour l’espace disponible dans la même section de plantation, cela affectera le rendement des cultures et affaiblira vos plantes, les rendant vulnérables aux parasites et aux maladies.

Comme nous l’avons vu, c’est une culture  très envahissante, encore plus en aéroponie. Nous vous conseillons de faire des monocultures de haricots sur vos tours pour éviter qu’ils ne prennent le dessus sur les autres plantes.

Les haricots à rames ont un rendement plus important et qui durera plus longtemps que les haricots nains. Vous aurez plusieurs récoltes à faire sur toute la saison car de nouvelles fleurs apparaissent régulièrement en fin de cycle. Les haricots nains auront un unique pic de production ce qui peut être problématique pour la conservation des fruits.

Les haricots nains n’ont pas nécessairement besoin d’un support de culture. Ils ont un port buissonnant allant de 30 cm à presque 1 m de hauteur.