Les fleurs comestibles

Les fleurs comestibles ont plusieurs cycles de croissance différents. En effet, certaines sont vivaces (hysopes, violettes, chicorées…), d’autres sont des plantes annuelles (roses trémières, calendulas, chrysanthèmes, carthames…), et certaines sont bisannuelles (marguerites anglaises, amarantes, bourraches…). 

Toutes les graines de fleurs ne germeront pas en même temps. Certaines ont une croissance plus rapide que les autres et peuvent gêner la croissance des plus lentes.

Il est préférable de ne cultiver qu’un seul type de fleur comestible par tour. Plantez la même variété dans vos cubes de laine de roche.

Les chrysanthèmes donnent de très longues tiges et produisent un feuillage généreux avec un port buissonnant vers le haut. Nous vous recommandons de les planter dans les deux sections supérieures de votre tour. Pour la culture des capucines, attendez-vous à ce qu’elles poussent en cascade. Vous ne devriez rien planter dans les deux sections en dessous de celles-ci.

fleurs comestibles tower farm france

Je cultive des chrysanthèmes car elles agissent comme un répulsif naturel contre les moustiques et certains insectes ravageurs. Si vous choisissez de cultiver des tournesols, plantez uniquement des tournesols nains car les variétés communes ont un tronc qui peut grossir rapidement et dépasser le diamètre de celui de vos tours ce qui peut les endommager. 

D’une manière générale, la technologie Tower Garden offre de très bons résultats pour la culture de plantes ornementales ou des fleurs comestibles.

Nous vous recommandons fortement de cultiver des fleurs pour attirer les insectes utiles. Les insectes bénéfiques peuvent être les pollinisateurs, mais aussi des insectes auxiliaires comme les coccinelles qui se nourrissent de pucerons.

Les plantes qui attirent le plus les insectes auxiliaires et les pollinisateurs sont les suivantes : cosmos, soucis, capucines, chrysanthèmes et zinnias. Vous pouvez très facilement les associer avec différentes variétés d’aromatiques sur la même tour en fonction de la taille et du port des différentes fleurs.